La Terre a piégé la chaleur à un nouveau rythme
La Terre a piégé La Terre a piégé la chaleur à un nouveau rythme alarmant, selon une étude La quantité de chaleur piégée par la terre, l'océan et l'atmosphère de la Terre a doublé en seulement 14 ans, selon une nouvelle étude.
Pour déterminer la quantité de chaleur piégée par la Terre, les chercheurs ont examiné les mesures des satellites de la NASA qui suivent la quantité d'énergie solaire qui pénètre dans l'atmosphère terrestre et celle qui est envoyée dans l'espace. Ils ont comparé cela avec les données des bouées NOAA qui suivaient les températures de l'océan, ce qui leur donne une idée de la quantité de chaleur absorbée dans l'océan.
La différence entre la quantité de chaleur absorbée par la Terre et la quantité réfléchie dans l'espace s'appelle un déséquilibre énergétique. Dans ce cas, ils ont constaté que de 2005 à 2019, la quantité de chaleur absorbée par la Terre a augmenté. Leurs résultats ont été publiés cette semaine dans Geophysical Research Letters.
« Les deux façons très indépendantes d'examiner les changements dans le déséquilibre énergétique de la Terre s'accordent très, très bien, et elles montrent toutes les deux cette très grande tendance, ce qui nous donne beaucoup de confiance que ce que nous voyons est. un vrai phénomène. et pas seulement un artefact instrumental », a déclaré Norman Loeb, chercheur de la NASA et auteur principal de l'étude dans un communiqué de presse. "Les tendances que nous avons trouvées étaient assez alarmantes d'une certaine manière." Les chercheurs pensent que la raison pour laquelle la Terre s'accroche à plus de chaleur est due à plusieurs facteurs différents. L'un est le changement climatique provoqué par l'homme. Entre autres problèmes, plus nous émettons de gaz à effet de serre, plus ils emprisonnent de chaleur. Cela empire lorsque vous tenez compte du fait que la chaleur accrue fait également fondre la glace et la neige. La glace et la neige peuvent aider la planète à renvoyer de la chaleur dans l'espace - à mesure qu'elles disparaissent, davantage de chaleur peut être absorbée par la terre et les océans en dessous.
Il y a aussi un autre facteur en jeu : les changements naturels d'un modèle climatique appelé l'oscillation décennale du Pacifique. Entre 2014 et 2019, le modèle était dans une « phase chaude » qui a entraîné la formation de moins de nuages. Cela signifiait également que plus de chaleur pouvait être absorbée par les océans.
Plus que probablement, c'est la combinaison du changement climatique avec ces changements naturels qui a fait une si grande différence dans le bilan énergétique de la Terre, dit Loeb. «Et pendant ce temps, ils provoquent tous deux un réchauffement, ce qui provoque un changement assez important dans le déséquilibre énergétique de la Terre. L'ampleur de l'augmentation est sans précédent.
"Quatorze ans, ce n'est pas long comparé à la longue histoire climatique de la Terre - les chercheurs continueront à collecter des données pour plus d'informations sur la façon dont elles s'intègrent dans l'image globale du déséquilibre énergétique de la planète.
"J'espère que le rythme auquel nous verrons ce déséquilibre énergétique diminuer au cours des prochaines décennies", a déclaré Loeb à CNN. « Sinon, nous assisterons à un changement climatique plus alarmant. "
Commentaires
Enregistrer un commentaire