indows 11 est gratuit, mais votre processeur n'est peut-être pas
Windows 11 est gratuit, mais votre processeur n'est peut-être pas officiellement pris en charge
Windows 11 arrivera plus tard cette année en tant que mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 10 , mais beaucoup découvrent que leur matériel n'est pas compatible. Microsoft a modifié ses exigences matérielles minimales et ce sont les changements de processeur qui sont les plus surprenants ici. Windows 11 ne prendra officiellement en charge que les processeurs Intel Core de 8e génération et plus récents, aux côtés d'Apollo Lake et des processeurs Pentium et Celeron plus récents.
Cela exclut potentiellement des millions d'appareils Windows 10 existants de la mise à niveau vers Windows 11 avec une prise en charge complète, et même des appareils comme le propre Surface Studio 2 de Microsoft que la société vend toujours pour 3 499 $. Les appareils plus anciens qui ne sont pas officiellement pris en charge recevront un avertissement lors de l'installation de Windows 11 indiquant que la mise à niveau n'est pas recommandée, mais que le système d'exploitation doit toujours être installé.
Windows 11 ne prendra également officiellement en charge que les processeurs AMD Ryzen 2000 et plus récents, et les puces EPYC de 2e génération ou plus récentes. Vous pouvez trouver la liste complète des processeurs pris en charge sur le site de Microsoft , mais voici la répartition de base :
PRISE EN CHARGE DE WINDOWS 11 POUR INTEL
Intel 8e génération (Coffee Lake)
Intel 9e génération (Coffee Lake Refresh)
Intel 10e génération (Comet Lake)
Intel 10e génération (Ice Lake)
Intel 11e génération (Rocket Lake)
Intel 11e génération (Tiger Lake)
Intel Xeon Skylake-SP
Intel Xeon Cascade Lake-SP
Intel Xeon Cooper Lake-SP
Intel Xeon Ice Lake-SP
PRISE EN CHARGE DE WINDOWS 11 POUR AMD
AMD Ryzen 2000
AMD Ryzen 3000
AMD Ryzen 4000
AMD Ryzen 5000
AMD Ryzen Threadripper 2000
AMD Ryzen Threadripper 3000
AMD Ryzen Threadripper Pro 3000
AMD EPYC 2e génération
AMD EPYC 3e génération
À l'origine, Microsoft a noté que les exigences de génération de processeurs sont une limite de « plancher souple » pour le programme d'installation de Windows 11, ce qui aurait dû permettre à certains processeurs plus anciens de pouvoir installer Windows 11 avec un avertissement, mais quelques heures après la publication de cette histoire, la société a mis à jour cette page pour exiger explicitement la liste des puces ci-dessus. Nous avons contacté Microsoft pour clarifier ses exigences et son support en matière de processeur, et nous vous mettrons à jour en conséquence.
De nombreux utilisateurs de Windows 10 ont téléchargé l'application PC Health de Microsoft ( disponible ici ) pour voir si Windows 11 fonctionne sur leurs systèmes, seulement pour constater que la vérification échoue. Comme Microsoft a désormais besoin d'un module TPM (Trusted Platform Module), cela a entraîné une confusion supplémentaire autour de la prise en charge du matériel.
Cette page précédente indiquait que Windows 11 nécessiterait également un TPM capable d'au moins la prise en charge 1.2 et UEFI Secure Boot. Ces deux technologies sont conçues pour améliorer la sécurité de Windows et empêcher les logiciels malveillants et les ransomwares de falsifier les clés de chiffrement et d'autres éléments sécurisés du système d'exploitation. Maintenant, il semble que Microsoft impose le TPM 2.0, mais encore une fois, nous vérifions cela.
Bien que Microsoft ait exigé la prise en charge du TPM pour la certification du matériel OEM depuis Windows 10, il n'a pas activement exigé que Windows l'active complètement. Cela change dans Windows 11, et cela signifie que si votre ordinateur portable ou votre PC est livré sans ces options du BIOS activées, vous devrez rechercher un paramètre à activer.
Windows 11 a de nouvelles exigences matérielles.
« Presque tous les processeurs des 5 à 7 dernières années ont un TPM », explique David Weston , directeur de la sécurité de l'entreprise et du système d'exploitation chez Microsoft. Weston recommande aux utilisateurs de Windows 10 qui ne respectent pas les exigences du vérificateur de mise à niveau Windows 11 de Microsoft de s'assurer que les options du BIOS pour « PTT » sur les systèmes Intel sont activées, ou « PSP fTPM » sur les appareils AMD. Comme chaque BIOS a des paramètres différents, vous devrez peut-être vous référer au manuel de votre ordinateur portable si vous avez du mal à trouver l'option.
Si vous avez activé la prise en charge TPM mais que vous ne réussissez toujours pas le vérificateur de mise à niveau de Windows 11, c'est probablement parce que votre processeur ne figure pas sur la liste entièrement prise en charge. Intel a confirmé les exigences du processeur Windows 11 de Microsoft. « Une large gamme de plates-formes Intel devrait prendre en charge Windows 11 : processeurs Intel Core de 8e génération et plus récents, ainsi que les processeurs Intel Pentium et les processeurs Intel Celeron de la génération« Apollo Lake »et plus récent», a déclaré un porte-parole d'Intel dans une déclaration à The Verge .
Il s'agit du premier changement significatif dans les exigences matérielles de Windows depuis la sortie de Windows 8 en 2012, et les changements de CPU prennent naturellement les gens par surprise. Microsoft exige également une caméra frontale pour tous les appareils Windows 11, à l'exception des ordinateurs de bureau à partir de janvier 2023. C'est un autre changement qui façonnera le matériel sur lequel Windows 11 fonctionnera dans les années à venir.
Mise à jour, 5h45 HE : Ajout de détails sur la limite logicielle de Microsoft pour le programme d'installation de Windows 11.
Mise à jour, 16h06 HE : ajout que la page de compatibilité de Microsoft a maintenant changé, avec des exigences différentes en matière de CPU et de TPM.
Commentaires
Enregistrer un commentaire